Comme beaucoup, je lis plutôt le soir, dans mon lit. Y compris si je n'ai que 3 minutes... mais le plus souvent, j'y consacre plutôt une demi heure.
Certains parlent de confort de lecture (avec ou sans bruit, dans l'herbe, dans le métro), moi ma "problématique" lecture se situe plutôt au niveau de la posture :
- au début de ma session de lecture, affalée dans mon lit, légèrement en inclinaison lattérale, calée sur mes oreillers.. au bout de 15 minutes, je change de côté parce que j'ai mal ; puis ensuite j'adopte la deuxième position...
- position du lotus, jambes repliées en tailleur, dos bien droit.. 3 minutes plus tard je suis bossue.
Je rêve donc d'un coussin qui prend la forme de mon corps et me permet de lire, me "vautrer" dans mon lit.
Ils ont inventé un coussin d'allaitement, qui permet justement de trouver la bonne posture. Pourquoi pas le coussin de lecture ?
Quand lire ? Avec des enfants, la question est cruciale ; quand on peut ! Je vole des moments, des minutes de lecture le soit avant de dormir, parfois les dimanches après midi pluvieux quand on n'a même pas le courage de sortir.
Par contre, je lis presque tous les soirs avec mon fils de 8 ans ! Le petit quotidien, des histoires, des BD !